Système de combat : Partie 1 - Position & Ciblage

Système de combat - Position & Ciblage

Cet article est la partie 1 de la suite d'articles traitant du Système de combat dans le jeu Bloody Rules. Voici les liens pour consulter les autres parties :





Introduction du système de combat

Phases

Dans Bloody Rules, les combats se déroulent en deux temps : Phase de gestion et phase d'action.


La phase de gestion correspond à celle où tu vas devoir positionner tes gangsters puis leur choisir trois compétences. C'est la phase stratégique où tout se joue !

La phase d'action se déclenche en cliquant sur 'GO', ça valide le placement de toute ton équipe. Dans cette phase, le combat est lancé ! Tes gangsters exécutent les ordres, ils combattent jusqu'au dernier survivant : tu n'as plus qu'à prier pour que ta stratégie soit la bonne.

Tours par tour

Une fois le combat déclenché (phase d'action), chaque gangster joue l'un après l'autre.

Ton premier gangster tire une fois sur sa cible, puis c'est au tour de l'équipe adverse, avec un gangster ennemi qui tire sur un de tes gangsters, puis c'est de nouveau à ton équipe avec le second gangster qui tire... Et ainsi de suite ; jusqu'à ce qu'il n'y ait plus qu'un seul survivant.


Une fois le combat lancé, tu n'as plus d'impact sur l'issue de celui-ci. Tout se joue avant, pendant la phase de gestion.


La phase de gestion est la plus importante, dans cette suite d'articles nous allons parler des différents points liés à cette phase qui constitue le cœur du système de combat de Bloody Rules.




La position

Changer la position de tes gangsters pendant la phase de gestion est capital pour assurer la victoire à ton équipe.


En fonction de la position de l'équipe adverse, tu dois t'assurer que tes gangsters les plus fragiles sont protégés du ciblage ennemi. Soit grâce à un de tes gangsters tank positionnés au front, ou soit en choisissant une case qui ne sera pas ciblée par l'ennemi.


La position de chaque gangster est également importante pour leur propre ciblage : tu dois faire en sorte d'avoir pour cible les bons ennemis !


Astuce

Essaye de ne jamais viser les gangsters Tank en premier.


Pour choisir la position parfaite, il faut donc bien comprendre le ciblage d'un gangster.

Le ciblage

Visée de front

Par défaut, un gangster vise toujours en face de lui, s'il y a des ennemis. Il va alors tenter d'abattre l'un après l'autre tous les potentiels ennemis situés sur sa ligne.



Dans ce cas de figure, le gangster devra abattre la cible située sur la case (1), ensuite il ciblera la case 2, puis 3...


Changement de ligne

Une fois que le gangster en position (1) est mis KO, il n'y a plus personne en position (2) et (3). Ton gangster va donc viser le prochain ennemi situé sur les lignes en dessous de la sienne.





Remonté de la visée

Tes gangsters suivront toujours la même règle : viser devant, et s'il n'y a personne, viser en dessous !

Mais que se passe-t-il si il y a quelqu'un au-dessus ? :/


Voyons cela ensemble !

Comme tu peux voir sur l'image de droite, l'ordre est toujours du haut vers le bas.


Si tu positionnes un gangster sur la ligne deux, il va tirer en face de lui, c'est-à-dire sur la case (4), puis (5), puis (6)... etc. Jusqu'à atteindre la fin, c'est-à-dire la case (9).

Et ensuite ? Eh bien il "remonte" à (1), puis (2), puis (3) !






Comme un GIF vaut deux mille mots, voici une illustration parfaite :


Pour des raisons de clarté, les ennemis ne ripostent pas dans les GIF de cet article !


Exemple 1 : Gangster sur la ligne du milieu



Exemple 2 : Gangster sur la ligne du bas



Résumé

Un gangster tire toujours en face de lui, puis il descend sa visée dans les lignes inférieures. Arrivé à la dernière case (9), il remonte sa visée sur la case (1) et continue.


Exceptions

Dans Bloody Rules, les gangsters peuvent apprendre différentes compétences, nous voyons cela plus en détail dans la partie 3 de cette série d'articles sur le combat.

Certaines de ces compétences peuvent influer sur la visée, et donc sur les règles que nous venons de voir.


Le premier exemple est la compétence Provocation :


Provocation Compétence spéciale


Cette compétence est une compétence défensive, destinée à être utilisée par un Tank afin de défendre son équipe contre les compétences spéciales.

Quand cette compétence est lancée, le prochain ennemi qui utilisera sa compétence spéciale sera forcé de cibler le tank qui a lancé une Provocation !



Le second exemple est la compétence Visée attentive :


Visée attentive Compétence spéciale


Le gangster qui utilise cette compétence visera automatiquement l'ennemi le plus éloigné ! Le terme "éloigné" signifie celui situé le plus "au fond" de la ligne de visée.



Aide en jeu

Pendant la phase de gestion du combat, tu peux identifier à tout moment quelle sera la cible de ton gangster.

Clique sur ton gangster, et un viseur rouge va tourner autour de sa cible ! Il n'est donc pas nécessaire de te souvenir de tout ;).