Système de combat : Partie 3 - Compétences

Système de combat - Compétences

Cet article est la partie 3 de la suite d'articles traitant du Système de combat dans le jeu Bloody Rules. Voici les liens pour consulter les autres parties :





Introduction

Dans Bloody Rules, les gangsters peuvent apprendre 3 types de compétences différentes.


Compétence de base : une compétence faisant peu de dégâts, mais permettant de récupérer de l'énergie .

Compétence spéciale : une compétence puissante et dévastatrice, nécessitant un coût en énergie .

Compétence passive : une compétence activée en tout temps, passivement.


Un gangster peut apprendre jusqu'à 4 compétences de chaque type, mais pendant la phase de gestion du combat, tu ne peux en sélectionner qu'une seule de chaque.

En apprendre plusieurs te permet d'avoir le choix de changer de stratégie à chaque combat en fonction de la situation.


Dans cet article, nous allons détailler le fonctionnement de chaque type de compétences.


Énergie

Pour pouvoir déclencher une compétence spéciale, un gangster a besoin d'énergie .

La barre d'énergie commence toujours à 0 au début du combat, obligeant tes gangsters à en récupérer d'abord avant de pouvoir l'utiliser.


Dès que ton gangster a cumulé assez d'énergie pour déclencher sa compétence spéciale, il le fera sans hésiter une seule seconde !


Voici les différents moyens d'obtenir de l'énergie


Utiliser sa compétence de base : rapporte autant d'énergie qu'indiqué sur la compétence de base.

Se faire tirer dessus : rapporte 5% des points d'énergie maximum du gangster.


Compétence de base

Ton gangster utilisera sa compétence de base à tous ses tours de jeu, sauf s'il a assez d'énergie pour utiliser sa compétence spéciale.

C'est donc une compétence assez importante, car utilisée très souvent pendant les combats.


Elle est la source numéro un d'énergie pour ton gangster. Le montant d'énergie donné dépend de la compétence que tu choisiras.

Voici un exemple de compétence de base :


Tirs en rafale Compétence de base


Compétence spéciale

Ton gangster déclenche sa compétence spéciale automatiquement lorsqu'il a atteint le coût nécessaire en énergie .


Généralement plus dévastatrices que les compétences de base, elles peuvent avoir des effets divers et variés, à toi de trouver les bonnes combinaisons de compétences entre les membres de ton gang !


Zones

Certaines compétences spéciales ont une zone d'action, effectuant des dégâts sur plusieurs ennemis en même temps.


Voici un exemple de compétence spéciale avec zone :


Chevrotine Compétence spéciale


Lorsque ton gangster atteint les 65 nécessaires au déclenchement de Chevrotine, il lancera automatiquement cette compétence et touchera tous les adversaires sur la même colonne que sa cible principale !



Il existe énormément de zones différentes, voici une liste non exhaustive :


Carré : La cible ainsi que tous les gangsters situés autour sont touchés.


Tout le monde : Tous les adversaires adverses sont touchés.


Croix : La cible ainsi que les gangsters situés en croix autour sont touchés.



Effets

Certaines compétences spéciales appliquent des effets négatifs ou positifs sur le gangster ciblé pendant un nombre de tours limité.


C'est le cas de la Grenade Incendiaire :


Grenade Incendiaire Compétence spéciale


La Grenade Incendiaire inflige des dégâts puis brûle la cible !


Certains effets comme les brûlures ou le poison ont des synergies à découvrir avec d'autres compétences de base ou passives.



Compétence passive

Une compétence passive est toujours activée sur ton gangster pendant le combat.

Ce type de compétence te donne un large choix à travers différents types de bonus : dégâts, résistance, soins, points d'énergie,...etc.


Il ne tient qu'à toi de choisir la compétence passive qui t'intéresse le plus par rapport à ton équipe de gangsters !


Voici un exemple de compétence passive :


Tueur né Compétence passive


La compétence passive Tueur Né donne des avantages considérables aux gangsters qui infligent des coups fatals !




Conclusion

Cet article sur les compétences en jeu marque la fin de cette série dédiée au Système de combat.

Avec ces connaissances sur le positionnement, le ciblage, les soins et les compétences, il ne fait aucun doute que ton gang va remporter la victoire sur tous ses prochains combats !


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